QI GONG

LE QI GONG UN ART DE VIVRE AU QUOTIDIEN

Le mot Qi Gong est composé de deux idéogrammes chinois :
  • Qi, qui se traduit par souffle, énergie.
  • Gong, qui désigne tant le travail, le moyen utilisé, que la maîtrise,
    le but recherché.
Qi Gong signifie donc le travail de l’énergie, aussi bien que la maîtrise de l’énergie. Il désigne un ensemble de pratiques énergétiques variées issues de la culture traditionnelle chinoise, visant à l’épanouissement individuel et au bien-être, à l’entretien de la santé, à l’harmonie entre le corps et l’esprit ainsi qu’à l’équilibre général entre les parties du corps et les systèmes qui le composent.

Les exercices de Qi Gong utilisent des mouvements, des postures corporelles, des exercices de respiration et mobilisation des souffles, ainsi que la concentration de l’esprit.
Les différentes méthodes (il en existe des centaines en Chine) combinent chacune à sa manière et selon ses objectifs particuliers, le travail du corps, la maîtrise du souffle et l’attention de l’esprit.

Le but général est de faire circuler l’énergie dans le corps et de la renforcer, en s’inspirant des connaissances développées par la médecine traditionnelle chinoise. Le Qi Gong permet de renforcer le corps, de le rendre plus souple et d’optimiser toutes les fonctions de l’organisme. Il aide chacun à entretenir sa santé et sa vitalité par une pratique corporelle et respiratoire, et à trouver la détente et le calme intérieur nécessaires à un bon équilibre psychique.

Le Qi Gong est accessible à tous et à tout âge de la vie et ne nécessite pas de condition particulière.

Ma pratique :
Voici encore une technique qui nous vient de l’Asie, pas besoin d’aller dans de grands centres, fort chers au demeurant, on trouve de plus en plus souvent cette technique enseignée dans sa propre ville, je pratique une fois par semaine avec mon époux, et depuis cette année quand nos occupations nous le permettent, nous pratiquons une petite demie heure par jour. Cela apporte beaucoup de calme, alors qu’on se concentre sur sa posture, sur le bon mouvement, son mental se calme, le train des idées noires pendant quelques instants se stoppe. Cela a un effet appaisant tout comme la méditation et ce n’est pas violent, donc tout le monde peut pratiquer, c’est de la douceur pour votre corps physique mais aussi pour votre corps mental.